Menu

Accueil
Biographies
Lester Flatt
Earl Scruggs
Tablatures
Guitare
Mandoline
Liens
Contact


Venez participer au forum de discussion des passionnés de Bluegrass.

 




EN CONSTRUCTION

Voir une séquence video de Lester Flatt and The Nashville Grass
When The Bluebird Sings


Probablement le meilleur chanteur de Bluegrass de tous les temps. N'importe quelle phrase qu'il prononce sonne "Bluegrass".

Le succès de la musique Bluegrass n’est pas seulement du à Bill Monroe. En 1944, un jeune guitariste chanteur du nom de Lester Raymond Flatt vient rejoindre les Bluegrass Boys qui s’étaient formés 5 ans plus tôt sous l’impulsion du père de la musique Bluegrass. Son arrivée aux côtés de Bill Monroe marque un véritable tournant dans l'histoire du Bluegrass.

Lester Flatt est né le 19 juin 1914 à Sparta dans le Tennessee. Le jeune Lester apprend avec son père les rudiments de la technique du frailing au banjo old-time. Il n’a jamais pu maîtriser complètement cet art et a décidé de concentrer ses efforts sur autre chose. A l’âge de 7 ans, il joue de la guitare et chante dans une chorale d’église. Sa renommée fait rapidement le tour des environs, et ses représentations dans les écoles et les églises font de lui une célébrité locale avant même d’avoir atteint l’âge de 10 ans. Adolescent, Lester Flatt travaille dans une filature de soie à Sparta, en Caroline du Nord.

 
Lorsque la filature ferme à l’automne 1934, Lester et son épouse Gladys déménagent et le couple s'installe à McMinnville dans le Tenessee. Ils sont tous deux rapidement embauchés dans la filature de Johson City. L’année suivante ils sont employés près de Roanoke en Virgine, toujours dans une filature.

Les Flatt font alors des petites représentations locales en duo, et c’est à Roanoke que Lester Flatt se joint au groupe d’un certain Charlie Scott, les Harmonizers, qui jouent alors pour la WDBJ, une petite radio locale. Lester Flatt était sujet à cette époque à des crises de rhumatisme telles qu’il a du arrêter son travail à la filature pour se consacrer un peu plus sérieusement à sa musique. A l’automne 1940, Lester et Gladys s’installe à Burlington, en Caroline du Nord. Gladys y travaille pour Burlington industries. Lester Flatt est engagé par Clyde Moody sur WBBB ; il assure la voix tenor et la mandoline pour le groupe de Moody.

EN 1943, Flatt fait partie des Kentucky Pardners de Charlie Monroe à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Pour l'occasion, Lester a du abandonné sa guitare pour la mandoline vu que Charlie Monroe était le guitariste du groupe ; Lester Flatt n’était pas mandoliniste confirmé, mais après tout, cela lui avait valu une augmentation. Lester assure la voix tenor, abandonnée quelques années plus tôt par Bill Monroe lorque le deux frères se séparent. Ils jouent deux fois par jour à la Noon-Day Jamboree, un show Live, retransmis simultanément sur 7 chaînes de radio. Ils font salle comble deux fois par jour. Bien que Lester Flatt soit le mandoliniste attitré du groupe, c'est à cette époque qu'il perfectionne son jeu de guitare. Flatt adopte ce style de jeu particulier avec un onglet au pouce et un autre à l'index, jouant des "runs" sur les cordes de basse et des lignes mélodiques avec le pouce tout en utilisant l'index sur les "petites" cordes.

En 1944, lorsqu'il quitte les Kentucky Pardners, Bill Monroe propose à Lester Flatt une place dans les Bluegrass Boys à la guitare rythmique et au chant. Lester Flatt accepte immédiatement. Plus tard, en 1945, Earl Scruggs,au Banjo, se joint à son tour au Bluegrass Boys. Le succès était tel que les Bluegrass Boys étaient sans cesse sur les routes, lorsqu'il n'étaient pas au Grand Oly Opry. Lester Flatt raconte que souvent Gladys devait lui apporter des vêtements de rechange et qu'il ne rentrait que rarement à la maison. A suivre ...