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Bluegrass.
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EN
CONSTRUCTION

Voir une séquence video de Lester
Flatt and The Nashville Grass
When
The Bluebird Sings
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Probablement
le meilleur chanteur de Bluegrass de tous les temps. N'importe quelle
phrase qu'il prononce sonne "Bluegrass".
Le
succès de la musique Bluegrass n’est
pas seulement du à Bill Monroe. En 1944, un jeune guitariste
chanteur du nom de Lester Raymond Flatt vient rejoindre les Bluegrass
Boys qui s’étaient formés 5 ans plus
tôt sous
l’impulsion du père de la musique Bluegrass. Son
arrivée
aux côtés de Bill Monroe marque un
véritable
tournant dans l'histoire du Bluegrass.
Lester
Flatt est né le 19 juin 1914
à Sparta dans le Tennessee. Le jeune Lester apprend avec son
père les rudiments de la technique du frailing au banjo
old-time. Il n’a jamais pu maîtriser complètement
cet art
et a décidé de concentrer ses efforts sur autre
chose. A
l’âge de 7 ans, il joue de la guitare et chante dans une
chorale
d’église. Sa renommée fait rapidement le tour des
environs, et ses représentations dans les écoles
et les
églises font de lui une
célébrité locale
avant même d’avoir atteint l’âge de 10 ans.
Adolescent,
Lester Flatt travaille dans une filature de soie à Sparta,
en Caroline du Nord.
Lorsque
la filature ferme à
l’automne 1934, Lester et son épouse Gladys
déménagent et le couple s'installe à
McMinnville
dans
le
Tenessee. Ils sont tous deux rapidement embauchés dans la
filature de Johson City. L’année suivante ils sont
employés près de Roanoke en Virgine, toujours
dans une
filature.
Les
Flatt font alors des petites
représentations locales en duo, et c’est à
Roanoke que
Lester Flatt se joint au groupe d’un certain Charlie Scott, les
Harmonizers, qui jouent alors pour la WDBJ, une petite radio locale.
Lester Flatt était sujet à cette
époque à
des crises de rhumatisme telles qu’il a du arrêter son
travail
à la filature pour se consacrer un peu plus
sérieusement
à sa musique. A l’automne 1940, Lester et Gladys
s’installe
à Burlington, en Caroline du Nord. Gladys y travaille pour
Burlington industries. Lester Flatt est engagé par Clyde
Moody
sur WBBB ; il assure la voix tenor et la mandoline pour le groupe de
Moody.
EN
1943, Flatt fait partie des Kentucky Pardners
de Charlie Monroe à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Pour
l'occasion, Lester a du abandonné sa guitare pour la
mandoline
vu que Charlie Monroe était le guitariste du groupe ; Lester
Flatt n’était pas mandoliniste confirmé, mais
après tout, cela lui avait valu une augmentation. Lester
assure
la voix tenor, abandonnée quelques années plus
tôt
par Bill Monroe lorque le deux frères se
séparent. Ils
jouent deux fois par jour à la Noon-Day Jamboree, un show
Live,
retransmis simultanément sur 7 chaînes de radio.
Ils font
salle comble deux fois par jour. Bien que Lester Flatt soit le
mandoliniste attitré du groupe, c'est à cette
époque qu'il perfectionne son jeu de guitare. Flatt adopte
ce
style de jeu particulier avec un onglet au pouce et un autre
à
l'index,
jouant des "runs" sur les cordes de basse et des lignes
mélodiques avec le pouce tout en utilisant l'index sur les
"petites" cordes.
En 1944, lorsqu'il quitte les Kentucky Pardners, Bill Monroe propose
à Lester Flatt une place dans les Bluegrass Boys
à la
guitare rythmique et au chant. Lester Flatt accepte
immédiatement. Plus tard, en 1945, Earl Scruggs,au Banjo, se
joint à son tour au Bluegrass Boys. Le succès
était tel que les Bluegrass Boys étaient sans
cesse sur
les routes, lorsqu'il n'étaient pas au Grand Oly Opry.
Lester
Flatt raconte que souvent Gladys devait lui apporter des
vêtements de rechange et qu'il ne rentrait que rarement
à
la maison. A
suivre ... |
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