William Smith
Monroe est né le 13 septembre
1911 dans une ferme à Jerusalem Ridge, près de
Rosine
dans le Kentucky. Son père, Buck, était
à la
fois fermier, ouvrier dans une scierie et un danseur remarquable. Sa
mère, Malissa, jouait du violon, de l'accordéon
et de
l'harmonica, et était chanteuse localement
renommée de
ballades "Old-time". Parmi les huit enfants de la famille, ses
frères aînés Harry et Birch
étaient
violonnistes, tandis que son frère Charlie et sa soeur
Bertha
jouaient de la guitare. Ils étaient tous
influencés par
l'oncle de Bill, Pendleton Vandiver, l'"Uncle
Pen", en souvenir de
qui Bill écrira une de ses chansons quelques
années
plus tard.
A
l'âge de 9 ans, Bill
apprend à
jouer de
la mandoline, car en fait aucun membre de la famille n'en jouait. Il
apprend aussi la guitare. Sa mère
décède alors
qu'il n'a que 10 ans et son père peu de temps
après. Il
va alors vivre chez son oncle Pen. Son
éducation musicale commence réellement
à ce
moment. "Peut-être
que si je
ne l'avais pas entendu",
affirma
Bill des années plus tard, "Je
n'aurais jamais appris quoi que
ce soit en matière de musique. Apprendre ses morceaux m'a
donné
une base à partir de quoi me lancer".
Bientôt, Bill
et
son Oncle Pen, se mettent à jouer pour des
fêtes locales. Bill a également joué
avec Arnold
Schultz, un musicien afro-américain
de blues, qui
représente une autre
influence majeure sur la future musique de Bill. Arnold lui donna sa
chance comme guitariste dans son groupe, ce qui permit à
Bill
Monroe d'ajouter une sensibilité de plus à sa
culture
musicale. "Arnold
était un
vrai musicien", dit plus tard
Bill
Monroe, "et
je savais que
c'était un honneur de pouvoir de
jouer avec lui".
A
l'âge
de 18 ans, Bill Monroe était
déjà un musicien accompli. Durant
l'été
1929, il rejoint ses frères, Birch et Charlie, qui
travaillaient dans une raffinerie dans l'Indiana. Brusquement, en
pleine crise, Bill se retrouve être le seul à
avoir un
travail, et les trois frères forment un trio et jouent dans
des squares-dances et des fêtes locales. Ils sont
également engagés six jours par semaines dans des
shows
radios par WJKS à Gary, dans l'Indiana, pour 11 dollars la
semaine.
Le
groupe explose en 1934 lorsque la compagnie Texas
Crystals leur propose une tournée. Birch décide
de ne
pas suivre ses deux frères ; c'est alors que Bill et Charlie
forment un duo qu'ils baptisent "the
Monroe Brothers". Bill
épouse Caroline Brown un an plus tard, en 1935, et
bientôt les frères Monroe font des apparitions sur
des
radios locales, dans l'Iowa, le Nebraska et en Caroline du Sud et du
Nord. Les frères Monroe font leurs permiers enregistrements
pour Bluebird Label chez RCA ; Ils y enregistrent 60 morceaux. C'est
en 1938 que Bill et Charlie décident de se
séparer.
Charlie reste chez RCA et monte son groupe, The Kentucky Pardners,
tandis que Bill forme les Kentuckians, et signe chez KARK à
Little Rock dans l'Arkansas. Son
groupe connait un
succès relatif, et Bill décide de se rendre
à
Atlanta où il est engagé par Crossraod Follies.
C'est
à ce moment que Bill Monroe forme les premiers "Bluegrass
Boys". Le groupe est alors composé de Cléo Davis
(guitare et lead vocal), Art Wooten (Fiddle) et Bill à la
mandoline. Amos Garin, contrebassiste, rejoint le groupe à
Greenville. Le groupe passe une audition en octobre 1939 par WSM au
Gand Ole Opry. Ils sont tout de suite engagés et n'ont
d'ailleurs jamais quitté la scène du Gand ole
Opry WSM.
Une semaine après leur examen de
passage, les Bluegrass Boys font leur début sur la
scène mythique en interprétant "Mule Skinner
Blues".
Au
début
des années 40 le groupe de Bill
ressemble beaucoup aux autres string bands, tels que les Mainer's
Mountaineers ; Cependant, sa mandoline
et sa voix tenor deviennent les points dominants dans son style, et
font des Bluegrass Boys un groupe complètement à
part.
Les membres du groupe ont très souvent changé,
mais LE
groupe par excellence est formé à l'hiver 1945,
lorsque
le jeune banjoïste Earl Scruggs, et le chanteur guitariste
Lester Flatt, rejoignent les Bluegrass Boys. Le style de banjo
"3-doigts" joué par Earl Scruggs allait devenir le standard
pour les futurs groupes de Bluegrass. C'est avec Flatt et Scruggs que
Bill Monroe enregistre pour la première fois "Blue Moon of
Kentucky", qui sera reprise plus tard par une autre
célébrité, Elvis Presley.
Flatt et
Scruggs quittent le groupe en 1948 et forment
les Foggy Mountain Boys. On aurait pu penser à
l'époque
que c'était le coeur des Bluegrass Boys qui venait
d'être arraché. Mais Bill Monroe allait
malgré
tout resté au top du Bluegrass. Parmi les
musiciens qui ont fait partie des Bluegrass Boys, on n'y trouve que
des musiciens qui sont tous devenus célèbres
après leur passage chez Bill Monroe : Lester Flatt, Earl
Scruggs, Mac Wiseman, Don Reno, Jimmy Martin, Carter Stanley, Gordon
Terry, Sonny Osborne, Chubby Wise, Dave "Stringbean" Akeman, Vassar
Clements, etc ...
En
1951, Bill Monroe
achète des
terres à Bean Blossom dans le Conté de Brown,
Indiana.
Il y établit un "parc" Country, qui devient rapidement un
lieu
d'accueil pour de nombreux shows de Bluegrass. Un terrible accident
en 1953, prive Bill Monroe de la scène durant plusieurs
mois.
Malgré cela, il tourne beaucoup tout au long des
années
50. En hommage à ses origines écossaises, Bill
compose
"Scotland" qui remporte un succès immédiat dans
les
chartes en 1958. Dans ce morceau, Bill fait appel à la
complicité de deux violonnistes, Kenny Baker et Bobby Hicks,
dont la virtuosité était telle qu'ils
étaient
capable de reproduire le son de la
cornemuse sur un violon.
Bill Monroe
était quelqu'un d'obstiné et
doté d'une forte personnalité et il
n'était pas
toujours facile pour ses musiciens d'atteindre la perfection qu'il
exigeait toujours. Il fait rarement confiance à la
presse et n'accorde aux journalistes que très peu
d'interviews. En 1962, néanmois, il se lie
d'amitié
avec Ralph Rinzler, écrivain (ex membre des Greenbriar
Boys),
qui devient plus tard son manager.
Les
années 60 symbolisent une période de
"redécouverte" pour Bill Monroe en tant que Father of
Bluegrass. Il fait sa première apparition
collégiale au
festival de musique folk de l'Université de Chicago en 1963.
Comme à cette époque ce genre de festival est
très répandu, Rinzler et Carlton Haney mettent au
point
en 1965 le festival "prototype" -The First Annual Blue Grass Music
Festival à Fincastle, en Virginie. Plus tard, en 1967, Bill
donne le coup d'envoi de son propre festival à Bean Blossom.
Tout au long des années 60, beaucoup de jeunes musiciens
débutent en tant que membres des Bluegrass Boys, groupe qui
est pour eux un vrai tremplin. Ce fut le cas pour Bill Keith, Peter
Rowan, Byron Berline, Roland White et Del McCoury, parmi tant
d'autres ; tous connurent plus tard la
célébrité.
En 1970, Bill
Monroe fait son entrée au Country
Music Hall of Fame de Nashville. Sur sa plaque on peut lire "The
Father of Bluegrass Music. Bill Monroe developed and perfected this
music form and taught it to great many names in the industry". Bill
n'était pas seulement un interprète exceptionnel,
il a
également écrit beaucoup de chansons, dont
plusieurs
ont été enregistrées sous les
pseudonymes de
Albert Price, James B. Smith et James W. Smith. En fait, la Nashville
Songwriters Association le fait entrer dans son Hall of Fame en 1971.
L'une de ses plus grandes fiertés était un
concert
télévisé qu'il donna au Ford Theater
à
Washington, DC, en l'honneur de Jimmy Carter, président de
l'époque.
En 1981, Bill
Monroe apprend qu'il est atteint par un
cancer. Il se soigne et continue à avoir un agenda
extrêment chargé. Il suivait toujours sa propre
voie, et
il n'a jamais plié devant les pressions commerciales; Sa
contribution à la musique country est inestimable. Le 13
Aout
1986, un mois avant ses 75 ans, le Sénat vote, à
son
sujet, une résolution qui reconnaissait "ses contributions
multiples à la Culture Américaine et les moyens
multiples dont il usait pour permettre au peuple américain
d'être fier de lui-même". Le Sénat
établit
également qu' "en tant que musicien, showman, compositeur et
enseignant, Mr. Monroe est une figure et une force
importante pour la culture de notre temps".
Bill Monroe
est
une légende. Il ne fait pas
qu'attirer les fans, il a de véritables "disciples". Des
gens
ont nommé leurs enfants en hommage à lui. Des
mandolinistes lui ont améné leurs instruments
pour
qu'il les bénisse. Des familles organisaient leurs vacances
en fonction des dates de son festival à Bean Blossom.
Lorsqu'on lui demanda un jour ce qu'il ressentait quand on l'appelait
le Père du Bluegrass il répondit :"Et bien, cela
ne me
préoccupe pas. En plus, c'est vrai, vous savez. Je
l'accepte,
comme n'importe quel homme à ma place le ferait je crois. Je
pense que c'est un grand honneur d'être à
l'origine d'un
style musical, quelque chose de quoi être vraiment fier". Il
dit un jour du Bluegrass que "c'est joué du fonds de mon
coeur
vers le votre, et cela vous touche au plus profond de vous
même".
En
1991, Bill entre à l'International Bluegrass
Music Hall of Honor. L'ensemble de sa carrière est
récompensée par la National Association of
Recordings
Arts and Sciences en 1993, et il est décoré de la
Médaille National des Arts en 1995 par le
président
Bill Clinton.
Bill
Monroe a une attaque en avril 1996 et est
hospitalisé successivement au Baptist Hospital de Nashville
et
au Tennessee Christian Medical Center à Madison. Il
décède à Springfield au Home &
Hospice, dans
le Tennessee le 9 septembre 1996, quatre jours avant son
85ème
anniversaire. Ses funérailles ont eu lieu au vieux Ryman
Auditorium, où il honnora la scène du Grand Ole
Opry
pendant des décennies. Il fut inhumé dans sa
ville
natale à Rosine dans le Kentucky.
Bill Monroe
est
probablement le seul Américain
à avoir entièrement inventé un style
musical.
L'héritage qu'il laisse derrière
lui est considérable.
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